Font Size: -   +

Modèle d`analyse d`accident de travail

February 12, 2019 | Uncategorised

Henderson, J., Whitaker, C., Wright, K., enquête sur les accidents-les pilotes, les méthodes et les résultats, rapport de recherche sur les contrats HSE 344/2001. Les accidents et les quasi-échecs ne résultent presque jamais d`une seule cause, la plupart des accidents impliquent des facteurs de causalité multiples et interdépendants. Tous les acteurs ou décideurs influençant le processus de travail normal peuvent également influencer les scénarios d`accident, directement ou indirectement. Cette complexité devrait également être reflétée dans le processus d`enquête sur les accidents. L`objectif des enquêtes sur les accidents devrait être d`identifier les séquences d`événements et tous les facteurs (causaux) influençant le scénario de l`accident afin de pouvoir proposer des mesures de réduction des risques susceptibles d`empêcher les accidents futurs. [14] Centre canadien de sécurité en santé au travail, enquête sur les accidents (2006-04-20). Consulté le 10 octobre 2012, à partir de: [3] conseils de sécurité en milieu de travail (2000-2012), comment enquêter sur un accident au travail? Consulté le 10 octobre 2012, à partir de: [6] l`analyse des accidents est effectuée afin de déterminer la cause ou les causes d`un accident (qui peut aboutir à des résultats uniques ou multiples) afin d`éviter d`autres accidents de même nature. Elle fait partie de l`enquête sur les accidents ou des incidents. Ces analyses peuvent être effectuées par un éventail d`experts, y compris des scientifiques médico-légaux, des ingénieurs légistes ou des conseillers en santé et sécurité. Les enquêteurs sur les accidents, en particulier ceux de l`industrie aéronautique, sont appelés familièrement «Tin-kickers».

[1] les professionnels de la santé et de la sécurité et de la sécurité des patients préfèrent utiliser le terme «incident» à la place du terme «accident». Sa nature rétrospective signifie que l`analyse des accidents est principalement un exercice d`explication dirigée; menée en utilisant les théories ou les méthodes que l`analyste a à la main, qui dirige la façon dont les événements, les aspects, ou les caractéristiques des phénomènes d`accident sont mis en évidence et expliqué. Il existe de nombreuses formes de méthodes d`analyse des accidents. Ceux-ci peuvent être divisés en trois catégories: une blessure au travail vient de se produire. Le superviseur et le travailleur blessé ont appelé la hotline de blessure au travail de la SFM et le travailleur blessé a reçu des soins appropriés. Que faites-vous ensuite? La feuille de calcul d`analyse des accidents de GDF offre une liste de contrôle facile à suivre pour les enquêtes. Le modèle d`accident de résonance fonctionnelle (FRAM) et la méthode associée fournissent un moyen de décrire comment les fonctions et les conditions multiples peuvent se combiner pour produire un résultat défavorable [11]. STAMP (modélisation et processus d`accident théorétique des systèmes) se concentre sur le rôle des contraintes dans la gestion de la sécurité. Au lieu de définir la sécurité en termes de prévention des événements de défaillance des composants, la sécurité est définie comme une tâche de contrôle continu pour imposer les contraintes nécessaires pour limiter le comportement du système afin de ne garantir que des changements et des adaptations sûrs.

Les accidents sont perçus comme résultant d`un contrôle inadéquat ou de l`application de contraintes sur les comportements liés à la sécurité à chaque niveau du développement du système et des structures de contrôle des opérations du système. Par conséquent, les accidents peuvent être compris en ce qui concerne la raison pour laquelle les contrôles qui étaient en place n`ont pas empêché ou détecté des changements maladaptatifs (par exemple, l`identification des contraintes de sécurité qui ont été violées à chaque niveau de la structure de contrôle, ainsi que les raisons pour lesquelles les contraintes ont été insuffisante ou, si elles étaient potentiellement adéquates, pourquoi le système n`était pas en mesure d`exercer un contrôle approprié sur leur application). “Enquête sur les accidents”. Département du travail des États-Unis, sécurité professionnelle et administration de la santé. Archivé de l`original le 17 mai 2007.